comment-deplacer-wordpress-dans-un-autre-repertoire

 

1. Comment changer de répertoire ou d’emplacement Wordpress et configurer ?

 

Il est souhaitable d’installer, dès le départ, son blog et tous les fichiers Wordpress dans un répertoire dédié . Cela permettra de ne pas encombrer le répertoire racine et de ne pas tout mélanger si par la suite on désire ajouter d’autres choses sur l’espace de son serveur.

Par contre on peut souhaiter que le blog se lance à partir de la racine avec simplement votre nom de domaine en .fr, .com. info etc… Exemple en tapant dans votre navigateur :  http://www.monadresse.fr

Si vous ne l’avez pas fait comme cela, vous pouvez très bien encore déplacer Wordpress dans son propre répertoire en procédant de la manière suivante :

1. Créez le nouvel emplacement où les fichiers de base de WordPress seront rangés à l’aide de Filezilla par exemple (dans notre exemple, nous utiliserons comme nom de répertoire /monblog).

2. Allez dans le panneau de configuration, Réglages et Général .

3. Dans le champ Adresse de WordPress , remplacez l’adresse inscrite par le nouvel emplacement de vos fichiers de base de WordPress.  Exemple : http://monadresse.fr/monblog

4. Dans le champ Adresse du blog , remplacez l’adresse inscrite par l’URL de votre répertoire racine. Exemple: http://monadresse.fr

5. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

6. Déplacez vos fichiers de base de WordPress dans le nouvel emplacement (dans notre cas /monblog), toujours à l’aide de Filezilla, par exemple…

7. Copiez les fichiers index.php et .htaccess  à la  racine de votre site. (monadresse.fr).

8. Ouvrez votre fichier index.php se trouvant dans votre répertoire racine avec l’éditeur de texte (clic droit puis éditer par exemple)

9. Faites les changements suivants. Changez la ligne :

require(‘./wp-blog-header.php’); par la ligne suivante, en utilisant le nom de répertoire de vos fichiers de base de WordPress : require(‘./monblog/wp-blog-header.php’) puis sauvegardez le fichier.

10. Connectez vous pour administrer votre blog à partir du nouvel emplacement. Cela devrait maintenant être http://monadresse.fr/monblog/wp-admin/

11. Si vous avez configuré des permaliens*, allez dans le Panneau de configurations des permaliens et mettez à jour la structure des permaliens*.

(*) Par défaut, WordPress utilise des adresses web ayant un point d’interrogation et une suite de chiffres. Cependant, WordPress vous offre la possibilité de créer une structure d’adresses personnalisée pour vos permaliens et archives. Ceci peut améliorer l’esthétique, l’utilisation et la pérennité de vos liens.

Je vous conseille personnellement d’utiliser une structure de permaliens personnalisée, Google appréciera et le lecteur aussi ! J’utilise cette structure ci : /%day%/%monthnum%/%year%/%postname%/ , cela a l’avantage d’afficher la date dans le format européens et le titre de votre article en clair. WordPress va automatiquement mettre à jour votre fichier .htaccess.

Si vous avez installé wordpress dans un répertoire dès le départ, ne commencez qu’à partir du point 3.

 

2. Le fichier .htaccess

Les fichiers .htaccess sont des fichiers de configuration personnalisables pour votre hébergeur (pour les serveurs Apache).

On peut les utiliser pour modifier les droits d’accès, créer des redirections, écrire des messages d’erreur personnalisés.

Ils peuvent être placés dans n’importe quel répertoire de votre blog ou de votre espace d’hébergement

la configuration s’appliquera alors au répertoire et à tous les répertoires qu’il contient.

Pour créer un fichier .htaccess, il faut créer un nouveau fichier à l’aide d’un éditeur de texte (notepad par exemple) sur votre PC et enregistrez le en htaccess.txt.

Puis une fois que vous l’aurez créé, transférez le avec Filezilla et renommez le sur votre serveur en .htaccess, car avec windows, vous ne pouvez pas enregistrer en .htaccess.

Voici les lignes qui composent  mon fichier .htaccess : (monblog étant bien sûr l’exemple du répertoire d’installation)

# BEGIN WordPress

 

RewriteEngine On

RewriteBase /monblog/

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d

RewriteRule . /monblog/index.php [L]

 

AddType x-mapp-php5 .php

DirectoryIndex index.php/

# END WordPress

Remarque : la ligne AddType x-mapp-php5 .php  est spécifique à 1&1, elle force l’utilisation du moteur v5 de PHP.

 

 

Cette réponse était-elle pertinente?

 Imprimer cet article